Cette contribution fait partie de la table ronde II.1 intitulée "Enseigner-apprendre l’information-documentation : regard sur l’évolution des objets de savoir informationnel". Elle s’articule avec celle de Noël UGUEN, disponible ICI.
Table ronde animée par Ivana Ballarini
[1] Master Recherche Dispositifs socio-techniques d’information et de communication de l’Université de Nice Sophia-Antipolis
[2] La majorité des professeur(e)s documentalistes étant des femmes, nous emploierons systématiquement le féminin dans cette contribution.
[3] Diffusé sur des listes de diffusion professionnelles, associative et syndicale, notre questionnaire a été rempli en ligne par 307 professeures documentalistes entre mai et août 2013.
[4] Le panel de notre enquête utilise ce logiciel documentaire, ce qui n’exclut pas que l’on puisse en utiliser d’autres.
[5] 1/ Le besoin réel mais inexprimable : le besoin « intuitif », confusément ressenti. 2/ Le besoin conscient, perçu par la personne mais toujours inexprimable. 3 / Le besoin formalisé, exprimé en Langage Naturel qui prend la forme d’une question. 4/ Le besoin adapté : exprimé sous forme d’un compromis, la question étant présentée à la personne ou au SI auquel l’individu s’adresse dans un langage adapté (mots-clés).
[6] Conseil Supérieur des Programmes. Projets de programmes pour les cycles 2, 3, 4. Septembre 2015